Oulon compte ses poissons

Chaque année, le village d’Oulon organise le décompte des poissons de son étang de pêche. C’est le pisciculteur Chris Lafaille qui dirige la pisciculture du Saulce (89580 Charentenay) qui prend les commandes et gère le vivier de l’étang.
L’eau est vidée en grande partie, pendant que des spécialistes en tenue de plongeur vont peu à peu approcher un grand filet du rivage.
Dans ce filet, les poissons petits et gros, vont s’entasser et peu à peu ils seront sortis de l’eau dans des cuves pour passer au comptage. Seules les grosses pièces comme les carpes et les brochets seront sorties une à une à la force des bras et remises à l’eau en même temps qu’elles seront comptées.
Pas moins de 47 carpes ont été recensées, certaines ont été bichonnées quand elles avaient un hameçon encore en bouche. La plus grosse est partie au pesage, elle faisait 23 kilos.
Lors de cet état des lieux du vivier de pêche, on procède à un tri, les brèmes et carassins ne seront pas remis à l’eau, un silure mâle a été également expulsé des flots.
Et bien entendu, les carpes et brochets sont retournés dans leur eau favorite d’Oulon.
Le 16 décembre, le rempoissonnement de l’étang a eu lieu en fonction de ce recensement, et le concours de pêche à la truite ouvrira la saison au mois d’avril comme tous les ans pour le plus grand plaisir des amateurs !
Voici un album photographique d’une très grande beauté, un vrai défilé de poissons en tenue d’écaille.

Photographies de Philippe Poiseau

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close