La Ville à Joie

Tournées dans plusieurs villages d’une équipe de six jeunes pour faire venir des services au cœur des villages

tournée d'une équipe de six jeunes pour l'opération ville à joie

Une opération originale soutenue par le Pays Val de Loire nivernais s’est déroulée à Oulon le 21 mai et les 2 et 26 juin. Lors de tournées dans plusieurs villages une équipe de six jeunes a permis de faire venir des services au cœur de fêtes sociales et culturelles.
Fondée par Marius Drigny et organisée par Rachel Moalek, l’initiative novatrice offre gratuitement à des services très divers, l’occasion de rencontrer sur place des habitants de villages. Des stands leur sont offerts pour proposer des démonstrations, des animations et ainsi se faire connaître.
L’intérêt des habitants est équivalent puisqu’ils vont ainsi pouvoir se renseigner, se divertir et prendre des contacts très utiles pour faciliter leur quotidien à la campagne.

Concrètement, en trois journées, entre 18 h 30 et 20 h 30 les stands accueillent le public et cela se termine par un repas champêtre. Sont venus à la rencontre des villageois, des infirmières de l’association des services publics, l’ARS qui a effectué des tests, des associations comme l’Atrium, les ponts des abattoirs, un potier, Résédia… et bien d’autres.

Une nutritionniste a pu communiquer sur l’obésité et a fait passer des tests grâce à un appareil que l’on porte à la cheville. Un écrivain a dédicacé son ouvrage, l’opticien de Vision Plus a réalisé des tests de vues. Nombreux sont ceux qui ont pris des documents et contacté par la suite l’association pour des sujets plus personnels qu’ils n’ont pas souhaité évoquer en public.

D’après Rachel Moalek, « les jeunes ont besoin de lien social, après le confinement et l’année difficile de la COVID, ces moments en plein air sont bienvenus. Nous avons créé une ambiance champêtre de type guinguette et proposé des animations ludiques, souvent des concerts et de la danse. Nous avons eu un retour très positif des services qui ont profité de notre soutien et de nos conseils ».
En effet, l’équipe de la tournée des six jeunes, comprend une personne chargée de la communication et une autre qui va faire des études en diffusant des questionnaires aux jeunes habitants. Ils peuvent ainsi exprimer leur point de vue sur la vie rurale et souvent apporter des idées neuves.

L’équipe de Ville à joie est un intermédiaire utile entre l’administration et les habitants, même madame la maire à trouvé son bonheur sur les stands du samedi 26 juin en prenant connaissance d’un service d’écofestivité et elle nous annonce que prochaine brocante du 17 juillet sera écoresponsable !
Bravo à toute l’organisation de Ville à Joie et merci pour ce délicieux moment passé au bord de l’étang en leur compagnie !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close